Mission réalisée par le cabinet d'architecture

Au Bout du monde

En termes de projets atypiques celui-ci est certainement le plus extravagant que nous ayons réalisé.

Transformer une montagnette d’alpage située à 2100 m d’altitude sur le domaine skiable des Ménuires, coupée du monde, 100% autonome en la transformant en chalet contemporain aux saveurs d’antan avec tout le « confort » moderne.

L’emplacement « inaccessible » engendra des problématiques de livraison et ce fut à grand renfort de 4×4 et hélicoptère que tout le matériel pu être amené sur site.

Il était important de pouvoir respecter l’histoire du lieu et donc nous avons essayé au maximum de récupérer des matériaux issus du démontage intégral de la charpente et toiture pour les replacer.

Pour rendre cette montagnette utilisable il fallut aménager un puisage d’eau de source, évacuation par fosse, mise en place d’électricité solaire, re-isolation de la toiture, changement des fenêtres, reprise de tous les joints des murs de pierre, reprise de maçonnerie, drain, création de terrasses en lauze etc…

Pour l’intérieur, le choix évident de matériaux de nos montagnes fut la seule option. Les revêtements allèrent de bardage en vieux bois, sols en pierre naturelle (utilisée également pour la douche), parquet à base de chêne, poutres déco et charpente en vieux bois.

Sur les deux niveaux initialement prévus pour les animaux et les bergers nous avons créé au RDC un espace entrée permettant de stocker du bois, matériel de ski ainsi qu’un dortoir, séparé par une cloison ajourée en poutres et rideaux rétroéclairés en led, de 4 lits et espace de travail ou détente. La porte d’accès tout droit arrivée de Dehli en Inde fut du meilleur effet. En demi-niveau la pièce fût divisée en deux avec un local technique accessible depuis l’extérieur et une salle de bain au confort moderne avec l’eau chaude générée par le puisage et la chaudière à gaz installée.

Pour le premier étage, rejoignant la terrasse du haut nous aménageâmes une pièce ouverte, pour une meilleure diffusion de la chaleur, une cuisine, un salon, une salle à manger et la master room avec son petit salon de lecture en mezzanine. Pour la partie charpente un éclairage led le long des poutres rehausse la qualité de l’ouvrage. Comme dans l’espace entrée, un détournement d’échelles centenaires nous servirent de support d’accrochage en bas et de lustre de salle à mange sur la table monastère en haut, le tout chinés par nos soins.

Un travail sur les extérieurs sera fait en 2021, les conditions météo à cette altitude ne nous permettant plus de continuer les aménagements.