Mission réalisée par le cabinet d'architecture

C’est un coup de cœur « environnement » qui nous amené à proposer ce projet.
L’ambiance du jardin de cette vieille maison à l’abandon nous a conquis. Il fallait revoir l’intégralité du bâtiment existant mais surtout créer une extension tout en préservant tous ces arbres majestueux, mais du fait, créant des obstacles naturels.

Et la une idée folle, de ces deux pins immenses au milieu du terrain nous choisissons que l’un d’entre eux traverserait la maison en plein milieu du salon.
Nous partons sur un style résolument estival pour cette ambiance de maison, parquet clair, tasseaux design en chêne éclairés en LED, une structure architecturale design version toit plat et du mobilier ethnique.
La « traversée » de l’arbre au milieu du salon a été envisagée de différentes versions : faire en sorte que le bâtiment tourne autour, créer des cerclages étanches pour que le tronc du pin soit accessible directement de l’intérieur ou créer une verrière, ce qui fut la solution retenue.

Malheureusement la construction et ses fondations ont du modifier la prise au sol de l’arbre et après passage d’expert la décision fut prise de ne pas conserver le pin pouvant s’écrouler en cas de rafales.

En lieu et place de la verrière conservée fut installé un lot de plantes « tropicales » rétroéclairées du plus bel effet.

La maison a été agrémentée d’une superbe terrasse bois incluant des jardinières, un spa nordique intégré ainsi qu’un « fire pit », espace banquette brasero pouvant accueillir 14 personnes.